
PROJET D’AUTONOMISATION DES FEMMES ET DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE (SWEDD)
SWEDD GUINEE
INTRODUCTION
Le projet d’Autonomisa(on des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) est une ini(a(ve conjointe du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et de neuf (09) pays du Sahel (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) qui bénéficie de l’assistance technique du l’UNFPA et de l’OOAS.
Il vise :
L’accéléra(on de la transi(on démographique en vue de capturer le dividende démographique et la réduc(on des inégalités entre les sexes tout en améliorant le niveau d’autonomisa(on des femmes et des adolescentes.
Le pays est engagé dans la capture du dividende démographique et a intégré le SWEDD en 2020
Il a bénéficié de 60 millions de dollars US dont 20 millions en crédits et 40 millions en subven(on.
Le SWEDD est une opportunité pour la Guinée d’accroître l’autonomisa(on des femmes et des filles et il cadre parfaitement avec la vision de son Gouvernement sur les ques(ons du développement socio-économique.
Objectifs du projet
Objectif principal :
Contribuer à la capture du dividende démographique par l’autonomisation des filles de 10-19 ans dans les régions à haute vulnérabilité

Objectifs spécifiques
Améliorer l’accès, le main(en et la réussite des jeunes filles au premier cycle du secondaire, surtout dans les zones rurales et au sein des familles les plus vulnérables ;
Réduire les grossesses précoces par le renforcement de l’accès aux services de santé sexuelle et reproduc(ve, de planifica(on familiale et d’accès à l’informa(on sur la sexualité responsable ;
Réduire les mariages précoces et autres pra(ques néfastes (MGF/E, les violences sexuelles, etc.) dans les zones d’interven(on du projet
Engager les communautés, les leaders, les femmes, les jeunes, notamment les filles dans des dialogues sociaux, le plaidoyer auprès des décideurs sur la base des données de qualités pour la capture du dividende démographique
Promouvoir l’autonomisa(on socioéconomique des femmes et des filles par l’extension de leurs opportunités économiques
SWEDD GUINEE
PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS
Le Projet SWEDD est financé par la Banque Mondiale et bénéficie de l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et de l’Union Africaine conformément à un plan, d’assistance technique accepté des différentes parties.


PARTENAIRES DE MISE EN ŒUVRE
Sous la tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, le projet est mis en oeuvre par les Ministères sectoriels et les ONG que sont :
Ministère de la Pomotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables
Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et l’Alphabétisation
Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique
Ministère de la Jeunesse et des Sports
Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan
ONGs.
CADRE INSTITUTIONNEL
Sur le plan institutionnel, les structures ci-dessous sont mises en place pour une gestion effeciente du projet, à savoir :
Un Comité National de Pilotage placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan est composé des représentants des ministères sectoriels et d’autres organismes compétents. il assure la représentation des parties prenantes aux décisions sur l’orientation générale et la coordination des interventions du Projet.
Un Comité de suivi Technique qui est chargé de suivre la mise en œuvre des actions des thèmatiques des Plans de travail budgétisés annuellement (PTBA). d’assurer la qualité des résultats en termes de services et produits attendus et du suivi des progrès.
Il est composé des équipes techniques des ministères sectoriels impliqués ainsi que les représentants des Partenaires.
Un Comité Régional de pilotage. Au niveau régional, le Bureau régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (BRAOC) assure le Secrétariat technique régional (STR) pour le compte du Comité Régional de pilotage (CRP). Le STR apporte une assistance technique aux pays dans la mise en œuvre des interventions. Le Secrétariat du Comité régional de pilotage est assuré par le Coordonnateur du Secrétariat technique régional de l’initiative.
Une Unité de Gestion du Porjet (UGP) supervisée par le Comité National de Pilotage. La responsabilité globale des l’éxécution du suivi de sa mise en œuvre dans toutes ses composantes. sous la responsabilité d’un Coordonnateur. Elle est composée de cadres. tous recrutés conformément aux règles et procédures de la Banque Mondiale.